FOIRE AUX QUESTIONS
SoGé
1 - Devenir client SoGé
Ouvrir un compte bancaire en ligne sur SoGé se fait de bout en bout, sans vous déplacer et s’effectue en 3 étapes seulement !
Il vous suffit de vous munir de votre pièce d’identité (CIN ou carte de séjour pour les étrangers) et d’un justificatif de domicile si votre adresse a changé (par rapport à celle inscrite sur votre pièce d’identité).
Les étapes d’ouverture de compte sont très simples :- Vous téléchargez l’application « SoGé », saisissez vos coordonnées (mail et téléphone), choisissez votre offre, scannez votre pièce d’identité et prenez un selfie de reconnaissance faciale.
- Vous signez vos contrats à distance sur l’application « SoGé ».
- Votre compte est activé(2), vous gérez votre compte à distance et en temps réel via votre appli de gestion de compte.
- Un compte courant pour toutes vos transactions courantes au Maroc
- Un compte épargne rémunéré (Compte sur carnet) en versant 100 Dhs au minimum à l’ouverture du compte conformément à la règlementation de Bank AL Maghreb
- Un compte en dirhams convertibles pour les Marocains Résidant à l’Etranger qui permet de recevoir ou d’envoyer librement des fonds à l’étranger.
Vous pouvez opter pour l'offre Liberté ou Liberté + selon vos besoins.
En tant que Marocain Résidant à l’étranger, vous pouvez à tout moment ouvrir un compte SoGé en ligne et sans vous déplacer.
Vous pouvez ainsi souscrire à l’offre qui vous correspond le mieux :Liberté : l'offre à 0Dh par mois qui vous permet d’avoir un compte bancaire, une carte Visa classique et une appli de gestion de compte, et bénéficier ainsi de l'essentiel des services bancaires
Liberté + : l'offre à 29Dh/mois qui vous permet de bénéficier d’un compte bancaire avec tous les avantages d'une carte Visa GOLD pour plus de liberté et de souplesse au quotidien et lors de vos voyages à l'étranger. L’offre Liberté + vous permet aussi d’avoir un compte en dirhams convertibles.
Cliquez ici pour voir nos offres
- Biométrie faciale pour l’ouverture de votre compte, qui garantit la vérification de votre identité et sécurise votre ouverture de compte
- Technologie 3D secure qui sécurise vos opérations e-commerce à travers l’envoi d’un code par SMS pour valider chaque paiement effectué par carte SoGé
- Pass sécurité est un protocole anti-fraude basé sur un code court pour effectuer vos transactions sur l’application mobile de gestion de compte et vos paiements en ligne
- Authentification biométrique sur votre application mobile de gestion de compte
- Total contrôle de votre carte bancaire sur votre appli :
- Activation de votre carte bancaire uniquement via appli
- Verrouillage/déverrouillage de la carte
- Activation/désactivation des paiements en ligne ou à l’étranger
- Gestion des plafonds
SoGé a lancé la 1ère offre de banque en ligne pour les enfants âgés de 12 à 17 ans baptisée « SoGé Ado ». C’est une offre totalement gratuite qui permet aux enfants d’avoir un premier compte bancaire, une carte bancaire en leur nom et une appli mobile pour la gestion de leur compte, le tout sous le contrôle de leur parents. Pour plus d’informations sur cette offre consultez le lien suivant : https://soge.ma/adolescents
Si vous souhaitez sécuriser financièrement l’avenir de vos enfants, SoGé vous propose également un compte épargne rémunéré au nom de votre enfant.
- Par virement bancaire.
- Par dépôt de chèque ou dépôt d’espèces dans un Espace Libre-service Société Générale Maroc. Il vous suffira de suivre les étapes indiquées au niveau des écrans des guichets.
Cliquez ici pour consulter la liste des Espaces Libre-service par ville
2 - Carte bancaire
Pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps, SoGé vous livre votre carte bancaire jusqu’à chez vous ou sur votre lieu de travail. Vous recevrez une notification par SMS pour vous informer que la carte est en cours d’acheminement. Pour des raisons de sécurité, vous devrez demander l’activation de votre carte via votre application mobile et vous recevrez ensuite votre code PIN par SMS.
Un service de report de la date de livraison de la carte au Maroc est offert aux clients Marocains Résidant à l’étranger.
Pour procéder à l’activation de votre carte bancaire, vous devez simplement suivre les 3 étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre appli de gestion de compte puis cliquez sur « cartes » dans le menu en haut à gauche
- Cliquez sur le bouton « J’active ma nouvelle carte »
- Cochez la case « j’accuse réception de ma carte » et validez
Pour plus d’info, consultez le tuto suivant https://youtu.be/Z9MeETuJhMI?si=guvckQ5ciU3lOJeA
Par la suite, vous recevrez un code par SMS à envoyer au numéro indiqué afin de recevoir votre code confidentiel en toute sécurité. Visionnez la vidéo suivante pour plus d’informations https://youtu.be/4qRty-jzS1I?si=L0zNk0DZ-PLL2XJ9
Carte Visa Classique :
- Paiement TPE jusqu’à 15000 Dhs / semaine
- Paiement E-com jusqu'à 15000 Dhs / semaine
- Retrait jusqu’à 5000 Dhs / jour et 15000 Dhs / semaine
- Paiement TPE jusqu’à 50000 Dhs / semaine
- Paiement E-com jusqu'à 30000 Dhs / semaine
- Retrait jusqu’à 10000 Dhs / jour et 20000 Dhs /semaine
Oui, les cartes Visa Classic et Visa Gold sont valables au Maroc comme à l’Etranger.
Avant de partir à l’étranger, vous devez activer votre dotation « Voyage à l’Etranger » directement depuis votre appli, en cliquant sur « Dotations » en bas de l’écran d’accueil.
De même, avant d’effectuer vos achats en ligne, vous devez activer votre dotation « E-com » de la même manière.
Vous pouvez notamment visionner les tutoriels suivants pour plus d’info :
Tous les citoyens Marocains Résidant au Maroc peuvent bénéficier de la dotation voyage personnel et e-commerce sans aucune condition, dans la limite des plafonds définis par l’Office des Changes. Il suffit d’avoir une carte de paiement à double territorialité rattachée à un compte en DH simple pour effectuer les retraits et paiements internationaux.
Les Marocains Résidant à l’étranger ont droit à la dotation voyage personnel sans aucune condition, dans la limite des plafonds définis par l’Office des Changes. Il suffit d’avoir une carte de paiement à double territorialité rattachée à un compte en DH simple pour effectuer les retraits et paiements internationaux.
Les Etrangers Résidant au Maroc n’ont pas la possibilité de souscrire à la dotation de voyage personnel dans le cadre de l’offre SoGé pour le moment.
3 - Cagnotte SoGé
La cagnotte SoGé fonctionne comme un coffre-fort in-app. Elle vous permet de mettre de l'argent de côté pour l’ensemble de vos projets qu’ils soient grands ou petits.
Que ce soit l’achat d’un nouveau téléphone, d’un Setup Gamer, ou d’une PS5, la cagnotte SoGé devient votre allié pour réaliser vos objectifs plus rapidement, plus simplement et de façon plus fun ! Vous pouvez créer jusqu’à 5 objectifs simultanément, les personnaliser en leur attribuant un nom (objet de collecte), un montant (le montant global à collecter) et un délai (choix d’une date sur le calendrier), les alimenter à votre rythme, et les atteindre en quelques clics !
Exemple : Si vous souhaitez acheter un téléphone à 8000 Dhs, vous pouvez créer un objectif dédié à cet achat et y déposer progressivement de l'argent jusqu'à atteindre l’objectif fixé.
Vous pouvez décharger votre argent à tout moment, même si l'objectif n'est pas atteint.
RDV sur votre appli SoGé, cliquez sur le menu à gauche de l’écran d’accueil, sélectionnez « Cagnotte ». Lancez-vous pour créer votre premier objectif, c’est simple et gratuit. N’attendez-plus !
Oui, l’activation de la cagnotte, la création des objectifs, l’alimentation et la décharge ainsi que la modification et suppression des objectifs sont des opérations gratuites.
Vous pouvez créer jusqu’à 5 objectifs simultanément.
Vous pouvez les supprimer pour les remplacer par d’autres à votre convenance toujours dans la limite des 5. Vous pouvez aussi les alimenter, les modifier ou les vider à tout moment.
La cagnotte SoGé vous aide à économiser de l’argent autrement. La cagnotte n’est pas rémunérée.
Vous pouvez vider partiellement ou en totalité votre cagnotte à tout moment et récupérer les fonds correspondants sur votre compte. Il suffit de cliquer sur « décharger », renseigner le montant souhaité et valider l’opération en saisissant votre pass sécurité.
Il suffit de cliquer sur « décharger », renseigner le montant souhaité, et valider l’opération en saisissant votre pass sécurité. Une confirmation vous sera notifiée instantanément.
Vous ne pouvez pas effectuer de paiements en utilisant le solde de votre cagnotte. Il faut d’abord retirer le montant correspondant d’un de vos objectifs et le verser sur votre compte puis effectuer votre paiement.
Cliquez sur « retirer de l’argent », renseignez le montant correspondant, et validez l’opération en saisissant votre pass sécurité. La décharge peut prendre quelques instants.
Vos objectifs sont propres à vous, la cagnotte vous aide à les atteindre en mode privé.
La cagnotte est réservée aux clients majeurs de SoGé.
4 - Chèques et Chéquiers
Vous pouvez faire un dépôt de chèques sur votre compte via les guichets automatiques nouvelle génération Société Générale Maroc, accessibles dans les Espaces Libre-service. Il vous suffira de suivre les étapes indiquées au niveau des écrans des guichets.
Attention : Vérifiez que le verso du chèque est bien signé par vos soins avant le dépôt .
Cliquez ici pour consulter la liste des Espaces Libre-service Société Générale par ville. Vous pouvez notamment retrouver cette liste sur votre appli SoGé en cliquant sur Menu -> Guichet Libre Service.
5 - Gestion du compte bancaire
Vous pouvez réaliser vos opérations bancaires courantes via l’application mobile de gestion de votre compte, mais aussi via les Espaces Libre-service et les guichets automatiques de Société Générale Maroc (consultation de compte en temps réel, retraits espèces, paiements de factures…).
Vous pouvez aussi retirer de l’argent sur tous les guichets automatiques au Maroc.
Pour tout besoin d’aide ou d’assistance, n’hésitez pas à contacter votre télébanquier au 2288 ou au 00212522459696 depuis l’étranger.
Cliquez ici pour consulter la liste des Espaces Libre-service Société Générale par villeAfin de réaliser vos opérations bancaires, rendez-vous sur cette liste pour consulter les Espaces Libre-service par ville.
N’hésitez pas à consulter cette liste régulièrement, pour plus de proximité et de facilité, nous développons régulièrement notre parc d’Espaces Libre-service.
Vous pouvez notamment retrouver cette liste sur votre appli SoGé en cliquant sur Menu -> Guichet Libre Service.
6 - Application mobile de gestion de compte
- Sur tous les smartphones Apple ou Android avec connexion Internet,
- Sur toutes les versions iPad
- Sur les tablettes Android.
Pour votre 1ère connexion, renseignez votre identifiant et mot de passe provisoire reçu par SMS sur les champs prévus à cet effet.
Vous pouvez récupérer votre identifiant depuis votre boîte e-mail, un e-mail vous a été envoyé. Vous pouvez notamment le retrouver en cliquant sur « suivre ma demande ». Renseignez votre adresse e-mail et mot de passe, l’identifiant sera affiché sur le 1er écran de connexion.
Oui, vous pouvez vous connecter sur plusieurs appareils tant qu’ils sont enregistrés comme « appareils de confiance ».
Pour enregistrer votre téléphone, tablette ou autre comme « appareil de confiance », suivez les étapes suivantes:
- Téléchargez l’appli SoGé puis connectez-vous sur votre nouvel appareil. L’enregistrement vous sera proposé automatiquement.
- Saisissez votre numéro de CIN et votre opérateur téléphonique, puis renseignez le code reçu par sms.
- Votre téléphone est désormais reconnu comme « appareil de confiance » et est prêt à être utilisé en toute sécurité
Pour vous faciliter l'usage, vous pouvez choisir de mémoriser votre identifiant en cochant la case "se souvenir de moi" lors de votre authentification. Vous pouvez à tout moment décocher cette case.
Par contre, et pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas mémoriser votre mot de passe pour une utilisation ultérieure. Ce code vous sera demandé à chaque connexion et après un temps d'inactivité de quelques minutes.
- Consulter votre compte bancaire
- Consulter l'historique de votre compte
- Consulter les informations relatives à votre carte bancaire
- Effectuer des virements instantanés ou classiques, entre vos comptes et vers vos bénéficiaires tiers au Maroc.
- Recharger vos cartes bancaires prépayées
- Payer vos factures d'eau, d'électricité…
- Faire une mise à disposition d'espèces à retirer dans n'importe quel guichet automatique Société Générale, sans carte bancaire.
- Télécharger votre RIB et vos derniers relevés bancaires.
Si toutefois vous pensez que cette personne peut avoir accès à vos identifiants et/ou mot de passe, il convient d'appeler votre télébanquier au 2288 et de demander la suspension immédiate de votre abonnement.
Votre mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères comprenant : une majuscule, une minuscule et un chiffre. Il ne doit pas être composé de 3 caractères identiques successifs.
Par mesure de sécurité, nous vous rappelons de ne jamais communiquer votre identifiant et/ou mot de passe par quelque moyen que ce soit. SoGé ne vous demandera en aucun cas et sous aucun prétexte de lui communiquer votre mot de passe.
Nous vous conseillons, pour des raisons de sécurité, de ne pas enregistrer votre mot de passe dans votre téléphone.
- Ouvrir l'application.
- Dans les champs correspondants, saisissez l'identifiant et le mot de passe temporaire qui vous ont été remis.
- Un écran s’affiche vous demandant de créer votre mot de passe. Il doit comporter au minimum 8 caractères comprenant : une majuscule, une minuscule et un chiffre. Il ne doit pas être composé de 3 caractères identiques successifs.
- Une fois connecté, vous accédez à l’application.
Lorsque vous changez d’appareil téléphonique, vous serez invité à marquer celui-ci comme « appareil de confiance »
Pour enregistrer votre téléphone comme « appareil de confiance », suivez les étapes suivantes:
- Téléchargez l’appli SoGé puis connectez-vous sur votre nouvel appareil. L’enregistrement vous sera proposé automatiquement.
- Saisissez votre numéro de CIN et votre opérateur téléphonique, puis renseignez le code reçu par sms.
- Votre téléphone est désormais reconnu comme « appareil de confiance » et est prêt à être utilisé en toute sécurité
Vous n’avez rien à faire dans la mesure où celui qui le trouve n'a aucun moyen de connaître votre mot de passe.
Si toutefois vous pensez que cette personne peut avoir accès à vos identifiants et/ou mot de passe, il convient d'appeler votre télébanquier SoGé au 2288 et de demander la suspension immédiate de votre abonnement.
Par mesure de sécurité, nous vous rappelons de ne jamais communiquer votre identifiant et/ou mot de passe par quelque moyen que ce soit. SoGé ne vous demandera en aucun cas et sous aucun prétexte de lui communiquer votre mot de passe. Nous vous conseillons également de ne pas enregistrer votre mot de passe dans votre téléphone.
7 - Retrait et dépôt d’argent
Vous pouvez faire un retrait aux guichets automatiques de Société Générale Maroc et des autres banques de la place.
Nous vous recommandons de privilégier les retraits au niveau des GAB Société Générale Maroc, et ce pour plusieurs raisons :- Les guichets automatiques Société Générale Maroc vous donnent accès à d’autres services (consultation de compte en temps réel, édition de mini relevés, paiement de factures…)
- Pour vos retraits espèces, ils vous évitent de subir les frais de retrait interbancaires (6 DH HT par retrait sur les guichets automatiques autres banques)
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous pouvez également, effectuer une « mise à disposition » depuis votre application mobile de gestion de compte et récupérer vos espèces d’un guichet automatique Société Générale Maroc en toute sécurité.
- Par virement bancaire.
- Par dépôt de chèque ou dépôt d’espèces dans un Espace Libre-service Société Générale Maroc. Il vous suffira de suivre les étapes indiquées au niveau des écrans des guichets.
Cliquez ici pour consulter la liste des Espaces Libre-service par ville.
Vous pouvez notamment retrouver cette liste sur votre appli SoGé en cliquant sur Menu -> Guichet Libre Service.
8 - Contact / Demandes / Réclamation
- Allant sur votre application de gestion de compte, et en cliquant sur « demandes et réclamations » dans la rubrique « Aide » du menu principal
- Appelant les télébanquiers SoGé qui sont à votre écoute par téléphone de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi et le samedi de 10h à 16h, depuis le Maroc au 2288, et depuis l’étranger au 00212522459696
- Envoyant un mail à contact.soge@socgen.com
9 - Offre du programme d’aide sociale directe
- Un compte courant
- Une carte bancaire à usage national et international
- Une application mobile de gestion de compte (paiement de factures, consultation de solde, téléchargement du RIB…)
- Des virements interbancaires gratuits
- Des retraits gratuits (50 Dhs, 100 Dhs, 200 Dhs) sur les GAB et Espaces Libre-Service Société Générale Maroc
Pour tout dépôt d’espèces ou de chèques, rendez-vous dans l’Espace Libre-Service (ELS) Société Générale Maroc le plus proche en consultant votre appli mobile SoGé (Menu -> Guichets Libre-Service).